Analysis Services

Microsoft SSAS – outil de modélisation sémantique

Microsoft SSAS (SQL Server Analysis Services) est un outil utilisé pour créer les modèles sémantiques du reporting final à partir de différentes sources de données. C’est-à-dire créer un modèle dont les relations entre différentes tables et/ou bases de données sont explicitées.

SSAS Tabulaire & SSAS Multidimensionnel

SSAS permet de travailler avec deux types de modèles différents suivant les besoins.

Dans les modèles tabulaires, les tables s’organisent d’une manière équivalent aux bases de données relationnelles. L’avantage d’un modèle tabulaire est qu’il est beaucoup moins dépaysant car son interface ressemble beaucoup à Excel et repose sur le langage DAX.

Le langage DAX, utilisé par SSAS Tabulaire, est défini par un ensemble de fonctions, d’opérateurs et de constantes utilisés afin d’agréger les données (appliquer des formules sur les données), de manière à tirer le meilleur parti possible des données. Ce langage est au service de l’analyse.

Dans les modèles multidimensionnels, il s’agit d’une analyse par cube OLAP plus classique. À partir des tables de faits, il faut construire les différentes mesures et dimensions ou axes qui vont permettre l’analyse multidimensionnelle, créer les hiérarchies.

Le langage MDX, utilisé par SSAS Multidimensionnel, est un langage de requête dont la syntaxe est appropriée à l’interrogation et manipulation des données multidimensionnelles mémorisées dans un cube OLAP. C’est également un langage de calcul proche d’autres langages de tableurs similaires.