Nous avons tous des décisions importantes à prendre dans nos vies. Mais comment avoir toutes les clés en mains pour prendre les meilleures ?
Nous avons tous des décisions importantes à prendre dans nos vies. Mais comment avoir toutes les clés en mains pour prendre les meilleures ?
Pour une entreprise, ces décisions ne peuvent pas se faire au hasard ou au « flair ». Suivre les dernières tendances, mieux comprendre la consommation de ses clients ainsi que leurs besoins, visualiser rapidement les fluctuations du marché, tout ceci se fait grâce à notre cœur de métier : la Business Intelligence.
Au sein des projets BI le processus de transformation des données consiste à passer d’une représentation de la donnée d’un point de vue métier et opérationnel à une représentation analytique qui va faciliter le reporting. Cela implique l’historisation et le nettoyage des données récupérées. Voir la partie concepts BI pour plus de détails.
La Business Intelligence était au départ centrée sur le domaine comptable et financier, en même temps consommateur et fournisseur d’une quantité importante de données chiffrées. Elle s’est petit à petit étendue à d’autres domaines pouvant le mieux exploiter ces informations pour guider leurs décisions. On trouve ainsi les applications typiques:
Pour voir quelles sont les étapes mises en œuvre pour transformer les données depuis les systèmes opérationnels vers les systèmes d’analyse, aller sur la page concepts BI.
Social media