Le glossaire métier

ODBC : Open Data Base Connectivity. Solution microsoft permettant à une application quelconque de se connecter à des bases de données gérées par des SGBD.

 

JDBC : Java Data Base Connectivity. Solution Orale pour les applications Java permettant de se connecter à des bases de données gérées par des SGBD.

 

SGBD : Système de Gestion de Base de Données. Logiciel permettant de construire, alimenter, mettre à jour des bases de données. C’est généralement dans ce logiciel qu’on peut également effectuer des opérations d’administration sur les bases de données.

 

Datamart : Bases de données conçue pour l’analyse multidimensionnelle orientée métier sur lequel le logiciel de reporting effectue ses requêtes.

 

Datawarehouse : Bases de données conçue pour l’analyse multidimensionnelle sur lequel le logiciel de reporting effectue ses requêtes (dans l’architecture centrale).

 

ETL : Extract Transform Load. Logiciel permettant d’extraire les données des bases sources et d’y appliquer des transformations et l’entreposer dans une base de données cible.

 

Mapping (Informatica) : Ensemble des sources, transformations et cibles décrivant un processus de transformation de données. 

 

Metadatas : Base de données utilisée par l’outil de reporting Microstrategy afin d’y entreposer les projets ainsi que toutes les données relatives à ceux-ci (objets du schéma, rapports, mesures, invites, etc.).

 

MicroStrategy : Outil de reporting, logiciel de Business Intelligence. Permet de restituer un important volume de données issues du Datawarehouse (ou des datamarts) sous la forme de grilles, graphiques, cartes, piechart, etc.

 

Modèle central : modèle d’architecture BI dont la base de données interrogée par l’outil de reporting est le datawarehouse.

 

Modèle central et départemental : modèle d’architecture BI dont les bases de données interrogées par l’outil de reporting sont les datamarts, construits eux-même à partir du datawarehouse.

 

Modèle départemental : modèle d’architecture BI dont les bases de données interrogées par l’outil de reporting sont les datamarts (sans présence de datawarehouse en amont).

 

Modèle en étoile : Modèle de données BI dans lequel les clés étrangères des différents niveaux d’axe d’analyse sont intégrées à la table du niveau le plus fin pour optimiser le temps de requête. Aussi appelé modèle dénormalisé. 

 

Modèle en flocon : Modèle de données BI dans lequel les clés étrangères des différents niveaux d’axe d’analyse sont intégrées à la table du niveau immédiatement plus fin. Aussi appelé modèle normalisé.

 

ODS : Operating Data Store. Base de donnée de transit entre le staging et le datawarehouse (ou les datamarts) dans laquelle sont effectuées l’historisation des données et les agrégations nécessaires.

 

OLAP : OnLine Analytical Processing : approche de la donnée orientée analyse multidimensionnelle (reporting, grilles, etc).

 

OLTP : OnLine Transactionnal Processing : approche de la donnée orientée transactionnel (accès et modification des données en temps réel, lecture et écriture).

 

Windows : Système d’exploitation édité par Microsoft.

 

UNIX/ Linux : Ensemble de système d’exploitations basés sur le noyau UNIX, développés en collaboration et donc indépendants de tout éditeur. Les différents packages de logiciels compatibles entre eux sont appelés distributions.

 

protocole http : HyperText Transfert Protocol :  protocole de communication développé pour le web. Correspond à  application du modèle OSI. 

 

protocole TCP/IP : Ensemble de protocole de communication utilisé pour le transfert de données sur Internet.

 

Schéma (informatica) : Ensemble de tâches et liens, orientés, décrivant un processus d’exécution de tâches.

 

Staging : Base de donnée intermédiaire dans l’architecture BI servant à récupérer en bloc, sans transformations, les données des bases de données opérationnelles du métier.

 

Tâche (informatica) : Partie de schéma (Informatica) reliée à un mapping permettant son exécution.